Règlement d'attribution

PRÉAMBULE
Le Comité d’organisation du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY) lance dès l’année 2022, un prix d’excellence pour la promotion des littératures africaines. Cette distinction africaine est une reconnaissance pour saluer l’ensemble du travail effectué par des personnes / organisations, institutions, dans la promotion et le développement des littératures nationales (africaines).

Article 1
Le SALIJEY attribue chaque année un Prix international d’excellence du meilleur promoteur littéraire de l’année.

Article 2
Le prix s’intitule “Prix d’excellence du meilleur promoteur littéraire de l’année”. Il récompense l’ensemble du travail réalisé par des personnes / organisations, institutions, dans la promotion et le développement des littératures nationales et africaines.

Article 3
Un prix spécial pourrait être décerné à chaque édition à une personne physique, organisation, institution, basée au Cameroun. Cette distinction serait alors dénommée “Prix spécial du meilleur promoteur littéraire de l’année”.

Article 4
Le prix consiste en l’attribution d’un trophée unique portant le nom du lauréat. Ce trophée est accompagné d’un diplôme d’excellence signé par les membres du Jury et le Comité d’organisation.

Article 5
Le jury attribue le prix sur la base de la qualité avérée du travail (et des actions) réalisé (és) par le lauréat. Il est également attentif à l’impact réel de ce travail (et de ces actions) sur la population cible. Les profils éligibles doivent avoir au moins 03 ans d’expérience dans ce domaine.

Article 6
Il n’est pas possible pour les candidats de soumettre des offres par eux-mêmes. Seuls les professionnels du secteur peuvent soumettre une proposition motivée de noms (ou de profils) éligibles. A partir de cette proposition, une liste restreinte sera proposée et soumise à un jury indépendant.

Article 7
Les cinq membres du jury portent des appréciations par écrit sur chaque profil et lui attribuent une note de 0 à 30. Les quatre premiers  ayant obtenu le meilleur total sont proposés à la délibération du jury final. Le vote, secret, s’effectue par notation de 0 à 20. Le.a Président.e du jury a voix prépondérante en cas d’égalité.

Article 8
Le SALIJEY, se réserve le droit de créer un prix supplémentaire ou de ne pas attribuer de prix, au regard des propositions reçues.

Article 9
Le palmarès demeure confidentiel jusqu’à la soirée de clôture du Salon qui aura lieu le 16 décembre 2023 dans la ville de Yaoundé. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par son président, s’engagent à être présents (ou à se faire représenter) à la remise des prix pendant la soirée finale.

Article 10
Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucun recours.
L’administration et le secrétariat sont assurés par le SALIJEY.

Qui étaient les lauréats de l'édition 2022 ?

  • Junior Haussin (Cameroun)
  • Le jury a salué son travail inlassable de promotion de la littérature à travers son agence littéraire “La Lecture, je contribue” et ses émissions sur la chaîne de télévision privée camerounaise “Canal 2 international”.
  • Chédrack Dègbé (Bénin)
  • Le jury a salué le dynamisme avéré du lauréat dans la promotion de la littérature et de la lecture à travers son ONG “Lecture pour tous”, qui organise de nombreux événements dans son pays.
  • Pauline Ongono (Cameroun)
  • Le jury a salué son travail inlassable de promotion des œuvres littéraires à travers ses chroniques et ses critiques de livres, ainsi que le soutien qu’il apporte aux auteurs par l’intermédiaire de son agence littéraire.