Prix "Marie Wabbes"
du meilleur livre d'images
PRÉAMBULE
Le Comité d’organisation du Salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY) lance dès l’année 2022, un prix annuel « Marie Wabbes » du premier livre d’images. Ce prix africain est une reconnaissance pour saluer l’ensemble de son œuvre ainsi que toutes les actions en faveur de la vulgarisation du livre d’images au Cameroun et en Afrique francophone depuis 1994.
Article 1
Le SALIJEY attribue chaque année un prix littéraire à une ou deux œuvre.s non publiée.s destinée.s
à un public d’enfants de 3 à 9 ans. Le genre éditorial concerné est le livre d’images.
Article 2
Le prix s’intitule Prix international « Marie Wabbes » du premier livre d’images, d’une valeur minimum de deux millions de FCFA. Le montant sera réévalué à la hausse en fonction des partenaires.
Article 3
Un prix spécial pourra être décerné à chaque édition à un.e auteur.e de nationalité camerounaise jamais publié. Le prix sera dénommé « Prix spécial « Marie Wabbes » du livre d’images ».
Article 4
Le prix consiste en l’édition puis la publication grâce au montant collecté, du manuscrit par les éditeurs partenaires du Prix littéraire, pour la circonstance et pour une durée contractuelle déterminée.
Article 5
Le jury attribue le prix en fonction des qualités littéraires et/ ou artistiques de l’œuvre (construction du récit, pertinence de l’énonciation choisie, cohérence, relance de l’intérêt, intérêt maintenu jusqu’à la fin du récit de jeunesse, richesse de la langue, lisibilité, rythme choisi mais aussi des traits artistiques ainsi que de la grandeur de l’imagination) et de l’intérêt du sujet pour les lecteurs de la tranche d’âge concernée. Le jury est constitué d’un panel international d’écrivains de jeunesse ou de professionnels avérés du domaine de la jeunesse.
Article 6
Les candidats doivent faire parvenir leurs œuvres (une seule œuvre par auteur.e) à l’adresse https://2023.salijey.org/prix-marie-wabbes-du-premier-livre-dimages/ au plus tard le 10 décembre 2022. Après lecture par les membres du jury, les manuscrits seront détruits.
Article 7
Les cinq membres du jury portent des appréciations par écrit sur chaque manuscrit et lui attribuent une note de 0 à 30. Les quatre premiers manuscrits ayant obtenu le meilleur total sont proposés à la délibération du jury. Le vote, secret, s’effectue par notation de 0 à 20 des manuscrits. Le.a Président.e du jury a voix prépondérante en cas d’égalité.
Article 8
Le SALIJEY, en accord avec l’éditeur partenaire, se réserve le droit de créer un prix supplémentaire ou de ne pas attribuer de prix, au regard de la qualité et de l’originalité des œuvres.
Article 9
Le palmarès demeure confidentiel jusqu’à la soirée de clôture du Salon qui aura lieu le 23 décembre 2022 dans la ville de Yaoundé. Le ou les lauréats, avertis dès la délibération du jury par son président, s’engagent à être présents (ou à se faire représenter) à la remise des prix pendant la soirée finale.
Article 10
Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucun recours.
L’administration et le secrétariat sont assurés par le SALIJEY.
Article 11
La candidature au Prix littéraire implique pour les auteur.e.s l’acceptation pleine et entière du présent règlement.